COMITE DEPARTEMENTAL DE TENNIS

Les atouts de la politique sportive départementale

Depuis de nombreuses années les jeunes joueurs bigourdans obtiennent d’excellents résultats sur le plan régional mais aussi sur le plan national puisque certains d’entre eux ont réussi à gagner des titres nationaux comme Ophélie Wuithier chez les cadettes et Marina Cossou chez les minimes, mais aussi des places de finaliste comme Charlotte Lacombe en benjamine. Du côté des garçons Benjamin Mendez à longtemps gagné tous les titres régionaux de poussins à minimes et régulièrement des jeunes parvenaient à obtenir des titres, on peut citer Florent Ramonet, Florentin Pierret-Croyal, Thomas Dumestre et plus récemment Pablo Barrus ou Guillaume Plassot.
La réussite de ces enfants est le fruit d’un travail concerté entre le comité et les clubs qui permet ainsi de mettre en place tout un protocole adapté aux exigences de la compétition. Les dirigeants du Comité ont toujours souhaité mettre en place des moyens pour que le département puisse avoir une position forte dans la politique sportive jeune et se positionner régionalement comme un maillon fort.
Cette stabilité dans la formation des jeunes est issue de plusieurs facteurs déterminants.
Au niveau de l’enseignement le Comité compte à l’heure actuelle 16 enseignants professionnels alors que le nombre était de 8 en 1999 donc un doublement de l’effectif en 10 ans. Les clubs sont maintenant plus nombreux à utiliser les compétences d’un personnel qualifié ce qui augmente la qualité des écoles de tennis et permet aussi de créer autour de chaque enseignant une équipe pédagogique plus forte avec les initiateurs fédéraux qui sont le plus souvent des gens du club passionnés de tennis et des jeunes joueurs issus de l’école de tennis qui viennent à leur tour faire profiter de leurs apprentissages aux plus jeunes.
Un autre facteur important est la création dans nos clubs du secteur mini-tennis qui permet grâce à une pédagogie adaptée de proposer aux plus petits dès l’âge de 5 ans une activité ludique avec du matériel correspondant aux exigences de cette tranche d’âge et avec des situations d’apprentissage qui permettent l’éveil physique des enfants.
Le comité de son côté avec le conseiller technique Pascal Laguian a mis en place dans la même décennie une politique sportive ambitieuse avec notamment la création d’une section tennis en partenariat avec un établissement scolaire qui aménage le temps scolaire afin que les enfants puissent s’entraîner quotidiennement en milieu d’après midi sans perturber la scolarité et en conservant la fraîcheur physique et mentale des jeunes. Cette structure a ainsi obtenu de nombreux titres régionaux scolaires et le titre suprême de Champion de France en 2006.
Le comité de tennis a construit une équipe pédagogique avec tous les enseignants travaillant dans les clubs et ainsi avoir une politique sportive harmonieuse car tout le monde parle le même langage et suit la même ligne de conduite afin d’amener les jeunes vers le meilleur niveau possible. D’autre part le nombre important de personnes formant cette équipe technique départementale permet de multiplier les actions d’accompagnement de jeunes sur des tournois hors du département et les amène à se confronter à d’autres joueurs que ceux qu’is ont l’habitude de rencontrer sur les tournois des clubs départementaux. Certains enfants sont allés à Dax, Pau, Guéret, Nimes, Cognac, Limoges, Montpellier durant cette saison sportive avec des résultats intéressants ce qui permet aussi aux enseignants de comparer le travail effectué dans notre département avec celui des autres départements et ainsi enrichir leurs connaissances pour entraîner encore mieux nos jeunes joueurs bigourdans.
Le travail commence à porter ses fruits puisque 3 représentants de nos clubs ont participé aux derniers championnats de France 10 ans sur les 6 que comptait la délégation de ligue Midi-Pyrénées de tennis. Chez les filles comme chez les garçons ils ont réussi à atteindre les quarts de finale de ce championnat très relevé objectif que la délégation n’avait pas atteint depuis quelques temps. Il s’agit de Laura Galiay de Bagnères le club cher à notre nouveau président de la fédération Jean Gachassin, Lise Sentenac et Romain Lacoste tout deux issus du club de Bordères.
La journée de détection effectuée le mercredi 17 juin au comité départemental a permis de rassembler une vingtaine de garçons et filles nés en 2002 et 2003, ce qui montre la vitalité du vivier départemental d’une part et d’autre part les enfants étaient issus de nombreux clubs du département.
Gageons que les efforts faits par les clubs et le comité départemental porteront rapidement leur fruit pour le grand bien du tennis en Bigorre.


LES DERNIERS RESULTATS DES CHAMPIONNATS REGIONAUX 15/18 ANS

Durant le dernier week-end de juin ont eu lieu à Auch les championnats de ligue cadet et junior les résultats obtenus par les espoirs bigourdans n’ont pas été à la hauteur des espérances car Guillaume Plassot (Séméac) en junior, tête de série 2 du tournoi, a chuté en demi-finale sur un score peu flatteur de 6/1 6/0, Charlotte Lacombe( UAT), tête de série 3 des cadettes, à quant à elle perdu dès le premier tour, notons néanmoins les bonnes performances de Julie Cazaubon(UAT) et Marie Ducados( UAT) demi-finaliste en junior et de Jane Dutoya ( Lourdes) demi-finaliste en cadette avec une performance sur la tête de série 2 classée à 2/6.

Photo jointe joueurs et capitaines des championnats de France 10 ans
Accompagnateur : Pascal Laguian et Ludovic Sos
Joueurs de gauche à droite : Laura Galiay (Bagnères) Lori Meresse, Lise Sentenac (Bordères), Maxence Broville, Nicolas Rousset, Romain Lacoste(Bordères)

Aucun commentaire: