COMITE DEPARTEMENTAL DE TENNIS

Les Résultats des jeunes bigourdans aux championnats régionaux
Cette année les championnats régionaux étaient organisés sur 2 sites différents et à 2 dates séparés car vient de naître la catégorie 8 ans sur le plan national et donc un championnat régional devait être mis en place pour ainsi voir évoluer les tous petits. Ainsi au centre de ligue de Balma, durant le week-end de Pâques ont eu lieu les championnats des 8 et 9 ans avec la caractéristique expérimentale d’avoir les entraîneurs sur les terrains pour aider leurs poulains à mieux appréhender les rencontres car à ces âges il n’est pas facile de rester bien concentré tout au long d’une partie. Dans la catégorie 8 ans donc les enfants nés(es) en 2001 la petite Camille Monge-Cadet du tennis UAT a réussi à parvenir en finale, avec l’appui de son entraîneur Pascal Ragonnet , malheureusement durant un match tendu elle ne parvenait pas à exprimer tout son potentiel et s’inclinait sur une adversaire Haut Garonnaise. Quant à nos deux autres représentantes, Alexane Renault du tennis club Pierre Barrus et Anaïs Apéche du tennis club de Louey, elles ne parvenaient pas, malgré de bonnes prestations, à franchir le cap du premier tour. Chez les garçons Florent Dulac du tennis club de Séméac, entraîné par Patrick Eberhardt, se hissait en demi-finale après des matchs de qualité, Luc Roussigne du tennis club de Vic Bigorre quant à lui s’arrêta en quart de finale montrant aussi de nets progrès et Emilien Tartas du tennis Pierre Barrus après un match acharné s’inclina au premier tour.
Dans la catégorie 9 ans les résultats chez les garçons comme chez les filles furent mitigés, Ophélie Doerr de Bordères et Steffi Merah de Lourdes perdirent en quart de finale et Elia Barrére de Lannemezan s’inclinait au premier tour. Les garçons eurent les mêmes résultats puisque Hugo Coadebez de Pierrefitte et Hugo Trémège d’Ibos perdirent en quart de finale et Valentin Lasserre de Séméac au premier tour. On peut être satisfait de nos jeunes pousses car le niveau de jeu était de qualité et les progrès obtenus durant l’année ont permis d’obtenir des résultats d’ensemble très honorables.

La deuxième session des championnats régionaux 10 à 14 ans s’est tenue comme d’habitude à Montauban durant le week-end prolongé de l’Ascension et malheureusement cette année nous déplorons l’absence de vainqueurs ou de finalistes comme nous y étions habitués les années passées. Ceci dit, le niveau d’ensemble bigourdan reste quand même de bonne qualité car nous avons eu plusieurs demi-finalistes. Ainsi dans la catégorie 10 ans filles, Laura Galiay du tennis club de Bagnères se hissa en demi-finale ratant de peu sa qualification pour la finale sur un troisième set, chez les garçons 10 ans Romain Lacoste de Bordères réussi lui aussi à ce qualifier pour les demi-finales passant un peu à côté de son match ne montrant pas tous les progrès réalisés durant la saison. En 11 ans garçons Florent Bonzom du tennis club de Lourdes eut le même parcours avec des matchs acharnés sur les tours précédents démontrant toute son envie et son plaisir du jeu. Camille Barret du tennis UAT et Jennifer Dénécheau du tennis club de Lourdes, dans la catégorie 13/14 ans, firent aussi d’excellents matchs pour parvenir en demi, Jennifer faisant même 2 performances sur des adversaires mieux classées qu’elle.

Les conclusions de ces championnats saison 2008/2009 sont toujours positives car sur un nombre total de 230 participants, le comité des Hautes-Pyrénées en compte 52 soit un peu moins du quart des compétiteurs ce qui est un chiffre important pour un département qui compte 1600 jeunes alors que la Haute Garonne en compte plus de 10 000 et le Tarn aux environs des 3000. Une satisfaction supplémentaire concerne la participation des jeunes bigourdans aux championnats de France puisque dans la catégorie 10 ans sur les 6 jeunes qui représenteront la ligue Midi-Pyrénées, 3 sont de notre Département. Il s’agit de Romain Lacoste et Lise Sentenac de Bordères ainsi que de Laura Galiay de Bagnères. Félicitations à leurs entraîneurs respectifs que sont Thibault Courlet et Pierre Abbadie pour le travail quotidien effectué au sein de leurs clubs.
Le travail collectif des enseignants de tennis des Hautes-Pyrénées au sein de l’équipe technique départementale sous la houlette du conseiller technique Pascal Laguian permet d’obtenir une cohésion et une cohérence dans l’enseignement et dans le suivi en compétition des jeunes pour les amener à moyen terme à devenir les forces vives des équipes fanions et ainsi prétendre à ramener plus de clubs dans l’élite nationale.

La saga des championnats régionaux se terminera durant le dernier week-end de juin au tennis club d’Auch où les 15/16 et les 17/18 ans en découdront pour obtenir un titre régional synonyme de Sésame pour les championnats de France à Roland Garros au mois d’août. Nos espoirs bigourdans tels que Guillaume Plassot en junior ou Charlotte Lacombe chez les cadettes devront batailler ferme pour obtenir un billet d’entrée pour fouler la terre battue sur les courts Susanne Lenglen ou Philippe Chatrier.

Le tournoi des Oursons à Saint Lary
Pour la deuxième édition du tournoi des oursons les courts du tennis club de Saint Lary ont été foulés par une quarantaine de jeunes joueurs et joueuses âgés de 8 ans durant le week-end des 13 et 14 juin.
Sous un soleil estival, les meilleurs jeunes issus de 8 départements se sont affrontés pour gagner un beau nounours en peluche, venant des Landes, des Pyrénées Atlantiques, du Gers, de la Haute-Garonne, de l’Ariège, du Lot, du Tarn et Garonne et des Hautes-Pyrénées. Une belle réussite que l’on doit à l’initiative du Comité des Hautes-Pyrénées et du tennis club de Saint Lary conjointement. L’équipe du président Jacques Salat a répondu présente à cet évènement pour organiser au mieux le juge-arbitrage grâce à l’enseignant du club Lionel Peyro et assurer l’intendance pour permettre le bon déroulement des 2 journées car en plus des enfants chaque département avait envoyé ces cadres techniques pour superviser les petites pousses qui deviendront les champions de demain du moins on l’espère.
Après un week-end sportif dense c’est Hugo Baillon des Pyrénées Atlantiques qui a remporté le tournoi chez les garçons alors que chez les filles la peluche tant convoitée est tombée dans les bras de Loudmilla Bencheikh des Landes.
Tout le monde se redonne rendez-vous l’an prochain pour essayer de gagner ce nounours bien sympathique.

Aucun commentaire: