COMITE DEPARTEMENTAL DE TENNIS

LA POLITIQUE SPORTIVE JEUNE



Sous les 2 dernières mandatures du Président Philippe Belou, le Comité Départemental de Tennis a réussi à se hisser à la seconde place régionale sur le plan des résultats sportifs chez les jeunes avec en point d’orgue l’année 2002 où 2 joueuses bigourdanes, Marina Cossou et Ophélie Wuithier avaient obtenu le titre national individuel dans les catégories minimes et cadettes. Depuis, chaque année, de jeunes licenciés de nos clubs remportent des titres régionaux, se qualifient pour les championnats de France et viennent ainsi renforcer l’élite régionale. Guillaume Plassot, du tennis club de Séméac et Charlotte Lacombe de L’U.A.T. tennis sont les meilleurs espoirs départementaux et se situent tous les deux dans les meilleurs de leur catégorie d’âge au niveau national.
A l’heure actuelle, les 47 clubs du département comptent dans leur rang 1983 enfants de 5 à 18 ans, chiffre qui est en hausse régulière depuis 2 ans et qui arrive même à dépasser le nombre de licenciés adultes, prouvant ainsi la bonne santé de notre sport. Les raisons de cet essor viennent certainement de la professionnalisation accrue des clubs puisque 16 enseignants professionnels travaillent sur les clubs, de la mutualisation des moyens pour employer du personnel pédagogique qualifié grâce au soutien financier du Conseil Régional, de la création d’une Equipe Pédagogique Départementale autour du cadre technique Pascal Laguian pour rendre encore plus efficace le travail fait dans les clubs.
Certes le tournoi emblématique des « Petits As » est une vitrine de notre sport dans le département et même sur le plan national mais il ne faut pas oublier les compétitions organisées par les clubs du département comme les « Aiglons » de Lourdes qui sont un moment fort du mois de février avec un tournoi inter-régional chez les 10 ans mais aussi chez les 13/14 ans. Les « Marmottes » d’Ibos pour les plus petits est un événement incontournable du calendrier sportif, sans oublier les « Minicracks » de Pouyastruc et tous les autres tournois de jeunes qui grandissent de plus en plus comme ceux de Vic Bigorre , de Bordères, de Saint Lary.
Les clubs du département proposent une école de tennis structurée avec une organisation nouvelle « Club Junior » qui permet aux jeunes de pratiquer l’activité dans de meilleures conditions avec du matériel et des terrains adaptés. Le Mini-tennis connaît une nouvelle jeunesse avec une conception pédagogique différente et attractive permettant un apprentissage toujours aussi ludique mais plus varié.
Sur le plan plus sportif le Comité Départemental permet aux meilleurs jeunes de pouvoir s’entraîner dans de bonnes conditions grâce à un accord avec l’Institution Jeanne D’Arc qui a mis en place des horaires aménagés pour que les jeunes pratiquent le tennis 3 à 4 fois par semaine sur des créneaux d’après-midi.
Les meilleurs jeunes, à partir de l’âge de 8 ans, participent à des compétitions hors du département pour améliorer leur niveau de jeu et se confronter aux joueurs d’autres régions grâce au soutien du Comité qui s’implique fortement financièrement pour que le niveau de jeu de nos jeunes joueurs soit toujours aussi performant.
L’axe de développement va maintenant passé par une détection chez les enfants plus importante pour avoir une meilleure connaissance de l’ensemble de nos jeunes joueurs et pouvoir ainsi élargir la base de notre future élite départementale.

Aucun commentaire: