VIC , QUOI DE MIEUX ?

Tennis Club Vicquois

L’équipe 1 le jour de la monté en pré-national (Fabrice Roussigné, Sébastien Lepetit, , Sébastien Le Gall, Christian Carrere, Cédric Faraud)

Historique

C’est en 1960 que commence le tennis à Vic en Bigorre avec la construction du premier court de tennis, deux autres suivront dès 1965. L’école de tennis débute en 1969 grâce à l’action bénévole de Pierre Margaix. Le Tennis Club Vicquois est créé en 1972, son premier président est Elio Abitbol, suivi par Jean Decap en 1984 qui concrétisera la réalisation de deux courts supplémentaires avec éclairage. Christian Carrere est nommé président en 1995.Grâce à son action le club se verra doté d’un club-house (les travaux ayant été réalisés par la municipalité et les adhérents) permettant de rendre notre club beaucoup plus convivial. C’est après 15 ans de présidence et un fort développement du club, notamment avec la professionnalisation de l’école de tennis que Christian Carrere est remplacé par Fabrice Roussigné.

Aujourd’hui

Le club compte actuellement 160 licenciés, dont 84 enfants à l’école de tennis et 30 adultes en initiation ou en entraînement compétition. Tout cela est orchestré par Sébastien Le Gall, notre professeur de tennis Brevet d’Etat, arrivé de Paris fraîchement diplômé il y a 1 an et demi et tombé amoureux de la bigorre.
La présence de Sébastien permet au club de mettre en place une école de tennis de qualité pour les enfants à partir de 4 ans. Les adultes sont aussi concernés, puisque le club leur propose des cours d’initiations et des entraînements compétition.
Cette dynamique de formation a permis au club de décrocher quelques beaux succès avec notamment en 2003 le titre de champion régional catégorie 10 ans de Thomas Dumestre, et sa participation en 2007 aux Petits As.
Aujourd’hui, le club connaît ses plus belles heures avec une saison 2008 exceptionnelle:
-L’équipe 1 masculine monte pour la première fois en prénationnal avec Sébastien Lepetit, Cédric Faraud, Christian Carrere, Sébastien Le Gall, Fabrice Roussigné, Gilles Rimaud, Thomas Dumestre, Pascal Laguian.
-L’équipe 1 féminine monte en promotion 1 pour la première année avec Corinne Carrere, Manon Carrere, Patricia Bouton, Caroline Ecorchon, Chloé Dumestre, Lucie Bonneau, Nathalie Larrouyat, Nicole Faraud.
-Cédric Faraud est champion régional troisième série et quart de finaliste aux championnats de France à Roland Garros.
-Manon Carrere devient la première joueuse du club en seconde série.
-Plusieurs jeunes sont entraînés par le comité départemental de tennis : Cédric Carrere, Chloé Dumestre, Charlotte De Rouilhan, Luc Roussigné.
-La plus belle réussite reviens à nos trois jeunes filles dans la catégorie 11-12 ans qui ont décroché le titre de championnes régionales première division. Un grand bravo à Chloé Dumestre, Charlotte De Rouilhan et Marion Loste Bordenave.
L’arbitrage a été également à la fête, avec Jérémy Rossetti qui après avoir arbitré aux championnats de France à Roland Garros, au Masters France de Toulouse, aux Petits As de Tarbes, se prépare à arbitrer les étoiles du tennis mondial lors des internationaux de France de Roland Garros en juin.
Ces résultats sont accompagnés par une ambiance conviviale et de nombreuses animations : Goûter de Noël, sortie aux Petits As, journée portes ouvertes, journées de double en famille avec moutouade, tournoi de mini-tennis, tournée de tournois pour les jeunes compétiteurs, et toute autre occasion permettant de se retrouver autour d’une bonne table.
Le club qui est donc en fort développement est en train de travailler avec la municipalité sur un projet de court couvert, qui permettrait d’accueillir plus de jeunes à l’école de tennis et améliorerait les conditions de travail de Sébastien.
Nous organisons pour la troisième année consécutive un tournoi jeunes de printemps du 1er au 17 mai. Vous pouvez vous inscrire au 05.62.31.63.27 ou au 05.62.96.28.91.
Notre traditionnel tournoi d’été se déroulera du 21 août au 5 septembre avec les différentes catégories jeunes, seniors et seniors plus.


Sébastien Le Gall avec l’équipe fille championne régionnale 11/12 ans ( Charlotte De Rouilhan,
Chloé Dumestre et Marion Loste Bordenave).



Jeremy Rossetti arbitre aux petits AS se prépare pour arbitrer à Roland Garros en Juin

BILAN CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX

TENNIS HAUTES PYRENEES - BILAN DES CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX





Les championnats individuels départementaux relatifs aux catégories jeunes vont se poursuivre durant les vacances de Pâques. Rappelons que 340 enfants âgés de 8 à 18 ans participent à cette compétition.
Pendant les vacances de Noel, se sont déroulées toutes les rencontres relatives aux joueurs et joueuses non classés et classés en 4° série des catégories 11 ans et plus ce qui représente plus de 140 matchs.
A partir du 04 avril et jusqu’au 18 avril 2009 inclus, vont avoir lieu d’une part les championnats pour les catégories 9 et 10 ans et vont se poursuivre les championnats des catégories 11 ans, 12 ans, 13/14 ans, 15/16 ans et 17/18 ans. Pour ces tranches d’âge, les qualifiés des tableaux 4° série ainsi que tous les joueurs et joueuses classés en 3° et 2° séries se rencontreront donc durant cette période.
Concernant les jeunes de la catégorie 8 ans, ils se joueront sous la forme de poules durant le week end des 1°, 2 et 3 mai 2009 au centre de Ligue où les terrains seront spécialement aménagés.
Toutes les finales des championnats jeunes (exception faite de la catégorie des 8 ans) se feront le samedi 18 avril 2009.
CHAMPIONNAT SENIORS
Championnats départementaux de 4° et de 3° série 2009
La compétition s’est déroulée du 10 janvier au 21 février soit sur une période de 6 semaines, et ce uniquement sur les courts du Centre de Ligue d’Azereix.
Compétiteurs :
204 participants pour 14 WO
Soit : 74 femmes pour 143 hommes
Répartition : 38 Dames 3ème Série et 26 Dames 4ème Série - 77 Messieurs 3ème Série et 66 Messieurs 4ème Série.
Nombre de qualifiés pour les Championnats régionaux : 2 par tableau (sauf modification de la Ligue)
Palmarès :
3° Série Dames :
Vainqueur : Roxanne CUYAUBERE 15/4 SEMEAC
Finaliste : Marie Pierre BACQUE 15/1 IBOS
4° Série Dames :
Vainqueur : Sonia REFINE 30/1 SEMEAC
Finaliste : Sophie PIETTE 30/3 BAGNERES


3° Série Messieurs :
Vainqueur : Christophe SEMMARTIN 15/1 BARRUS
Finaliste : Guillaume RENAULT 15/3 BARRUS

4° Série Messieurs :
Vainqueur : Olivier MICHEL 30/2 LOURDES
Finaliste : Michel MARQUES 30/1 ODOS
Le juge-arbitrage a été assuré par Charles Saint Hubert pendant les 6 semaines avec l’aide de membres du Comité. Nous les remercions pour leur précieux investissement.
Afin d’améliorer la qualité de ce tournoi et de le fidéliser, nous réfléchissons aux améliorations à apporter tant au niveau des inscriptions via Internet qu’à la diminution de sa durée actuellement étalée sur six semaines.
CHAMPIONNAT SENIORS +
Championnats départementaux SENIORS +
La compétition s’est déroulée du Samedi 21 Février au Dimanche 08 Mars, sur les terres battues du Tennis Club Pierre BARRUS à Chis.
Compétiteurs :
Bonne participation avec 137 compétiteurs hommes et femmes.
Nombre de qualifiés pour les Championnats régionaux : 14 + 2 qualifiés d’office.
Palmarès :
35 ans Messieurs Gilles RIMAUD VIC BIGORRE
35 ans Dames Nathalie LARROUYAT VIC BIGORRE
40 ans Messieurs Eric DE LA CALLE IBOS
45 ans Messieurs Christian CARRERE VIC BIGORRE
45 ans Dames Corinne CARRERE VIC BIGORRE
50 ans Messieurs Guy FERRER TENNIS UAT
50 ans Messieurs Pascal LAGUIAN VIC BIGORRE Qualifié d’Office
50 ans Messieurs Gilles MOUSNIER LOURDES Qualifié d’Office
50 ans Dames Patricia BOUTON VIC BIGORRE
55 ans Messieurs Luc FINATEU PIERRE BARRUS
55 ans Dames Christine MOURRE BARBAZAN DEBAT
60 ans Messieurs Jacques CAUVIS LOURDES
60 ans Dames Marie-Lucie MAUMUS SEMEAC
65 ans Messieurs Jacques BERDOUES PIERRE BARRUS
70 ans Messieurs Dominique LARDE PIERRE BARRUS
75 ans Messieurs Jean DECAP VIC BIGORRE
Le juge-arbitrage a été assuré par Charles Saint Hubert.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Souhaitons à tous ces compétiteurs jeunes, seniors et seniors + une excellente continuation pour gagner au niveau régional une place en championnat de France. Bon matchs à tous.




UN TENNIS CONVIVIAL A IBOS

TENNIS CLUB D’IBOS


«Le tennis club d’ibos » a été crée en 1988 par Denis WUITHIER avec 8 adhérents sur 2 cours extérieurs. Avec dynamisme et motivation l’effectif grimpe à une centaine de joueurs en quelques années. Devant l’importance que prend alors le club, la construction du court couvert et du club houses est engagée. L’inauguration en 2002 va très vite faire doubler le nombre d’adhérents.


Après 18 ans de présidence efficace, Denise passe la main à Philippe TREMEGE en 2006 qui assure aujourd’hui cette fonction.

Durant toutes ces années, le club a connu une évolution qui a conduit ses dirigeants à adapter l’entraînement de tous ses joueurs. Après un démarrage avec des initiateurs, la croissance des effectifs a permis et nécessité le recrutement d’un entraîneur brevet d’état, Shandra Pyla a assumé cette fonction jusqu’en 2007. Les cours sont assurés aujourd’hui par Philippe Baget, BE salarié à temps plein, entouré de 3 jeunes joueurs du club, initiateurs.

Les 2 courts extérieurs et le court couvert ne sont pas de trop pour permettre à chacun de pratiquer.

L’école de tennis prend une place importante : tous le jours de 16h 30 à 19h30, le mercredi étant consacré au mini tennis assuré par le BE. Les enfants en horaire aménage à Jeanne d’Arc disposent des courts à partir de 15h30.

Les adultes s’entraînent tous les soirs après 19h30.

Le dynamisme et la motivation de tous génèrent une participation croissante en équipe et en individuel, 38 équipes adultes et jeunes se sont engagées sur les différents tournois du département et de la région en 2008. Les résultats sont encourageants (vainqueurs au trophée caisse d’épargne, championnat régional et coupe d’hiver). Plusieurs jeunes voient leur motivation se concrétiser au niveau départemental et régional. La progression des classements et croissante de 30/5 chez les 8ans à 15/1 chez les 17/18ans.

Le tennis club d’Ibos organise depuis l’an passé un tournoi homologué. 361 joueurs ont participé à cette première édition, rendez-vous donc cette année du 05 au 25 avril.

Les plus petits ne sont pas en reste, le club organise depuis 20 ans le mini tournoi des Marmottes, l’occasion pour les graines de champions de 4 à 8 ans de faire leurs premiers pas en compet. Il a rassemblé en 2008 150 petits joueurs sur 2 jours.

Le tennis loisir doit avoir une place importante au sein du club quelque soit l’âge. Aussi des manifestations sont mises en place pour jouer sans pour autant performer.

Le tennis est un sport « réservé à tous » : pour les adultes qui souhaitent prendre des courts, des séances d’initiation sont organisées tout au long de l’année au prix très attractif de 12 euros pour 12 leçon dans le cadre des « CIT ». Toujours dans le but de dynamiser ce sport, 3 courts, dispensés par le BE seront offerts dans le courant des de mai et juin.

Afin de permettre aux jeunes joueurs de jouer sans pour autant s’engager sur un tournoi, une réflexion est menée concernant les rencontres interclubs pour les enfants sur une journée.

Les tennis étant un sport individuel, il est important de maintenir un lien convivial au club.
Plusieurs occasions permettent d’entretenir cette ambiance : La visite du père noel pour les petits, les différents tournois, les rencontres par équipe, la journée des doubles du club, le tournoi interne.

Cette année, le club s’est lancé sur la toile, vous pouvez venir visiter le tout début du site au :
www.club.fft.fr/tcibos

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Philippe Trémège au 06.62.33.00.73 ou 06.86.67.09.72.

TENNIS CLUB D’IBOS


«Le tennis club d’ibos » a été crée en 1988 par Denis WUITHIER avec 8 adhérents sur 2 cours extérieurs. Avec dynamisme et motivation l’effectif grimpe à une centaine de joueurs en quelques années. Devant l’importance que prend alors le club, la construction du court couvert et du club houses est engagée. L’inauguration en 2002 va très vite faire doubler le nombre d’adhérents.


Après 18 ans de présidence efficace, Denise passe la main à Philippe TREMEGE en 2006 qui assure aujourd’hui cette fonction.

Durant toutes ces années, le club a connu une évolution qui a conduit ses dirigeants à adapter l’entraînement de tous ses joueurs. Après un démarrage avec des initiateurs, la croissance des effectifs a permis et nécessité le recrutement d’un entraîneur brevet d’état, Shandra Pyla a assumé cette fonction jusqu’en 2007. Les cours sont assurés aujourd’hui par Philippe Baget, BE salarié à temps plein, entouré de 3 jeunes joueurs du club, initiateurs.

Les 2 courts extérieurs et le court couvert ne sont pas de trop pour permettre à chacun de pratiquer.

L’école de tennis prend une place importante : tous le jours de 16h 30 à 19h30, le mercredi étant consacré au mini tennis assuré par le BE. Les enfants en horaire aménage à Jeanne d’Arc disposent des courts à partir de 15h30.

Les adultes s’entraînent tous les soirs après 19h30.

Le dynamisme et la motivation de tous génèrent une participation croissante en équipe et en individuel, 38 équipes adultes et jeunes se sont engagées sur les différents tournois du département et de la région en 2008. Les résultats sont encourageants (vainqueurs au trophée caisse d’épargne, championnat régional et coupe d’hiver). Plusieurs jeunes voient leur motivation se concrétiser au niveau départemental et régional. La progression des classements et croissante de 30/5 chez les 8ans à 15/1 chez les 17/18ans.

Le tennis club d’Ibos organise depuis l’an passé un tournoi homologué. 361 joueurs ont participé à cette première édition, rendez-vous donc cette année du 05 au 25 avril.

Les plus petits ne sont pas en reste, le club organise depuis 20 ans le mini tournoi des Marmottes, l’occasion pour les graines de champions de 4 à 8 ans de faire leurs premiers pas en compet. Il a rassemblé en 2008 150 petits joueurs sur 2 jours.

Le tennis loisir doit avoir une place importante au sein du club quelque soit l’âge. Aussi des manifestations sont mises en place pour jouer sans pour autant performer.

Le tennis est un sport « réservé à tous » : pour les adultes qui souhaitent prendre des courts, des séances d’initiation sont organisées tout au long de l’année au prix très attractif de 12 euros pour 12 leçon dans le cadre des « CIT ». Toujours dans le but de dynamiser ce sport, 3 courts, dispensés par le BE seront offerts dans le courant des de mai et juin.

Afin de permettre aux jeunes joueurs de jouer sans pour autant s’engager sur un tournoi, une réflexion est menée concernant les rencontres interclubs pour les enfants sur une journée.

Les tennis étant un sport individuel, il est important de maintenir un lien convivial au club.
Plusieurs occasions permettent d’entretenir cette ambiance : La visite du père noel pour les petits, les différents tournois, les rencontres par équipe, la journée des doubles du club, le tournoi interne.

Cette année, le club s’est lancé sur la toile, vous pouvez venir visiter le tout début du site au :
www.club.fft.fr/tcibos

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Philippe Trémège au 06.62.33.00.73 ou 06.86.67.09.72.




PRESENTATION PROJET PRESSE 2009

Le comité départemental de tennis est heureux de l’ouverture d’une rubrique hebdomadaire consacrée à son sport. Jusqu’à aujourd’hui il sortait rarement des rubriques locales, seulement quelques exploits d’un joueur ou plus généralement d’une joueuse se retrouvaient en page sports de nos quotidiens départementaux. Troisième sport départemental et premier sport individuel, le tennis mérite d’être à l’affiche.
Certes les Petits As, et à un degré moindre le tournoi Future de Bagnères occupent une place de choix chaque année. Mais quand la rédaction du groupe Dépêche a contacté le président du comité Philippe Belou pour envisager une nouvelle couverture de son sport, celui-ci a tout de suite accepté.
Le comité directeur a alors décidé d’une orientation des articles vers les clubs, entrecoupés de parutions du comité. Tout de suite, 26 clubs se sont déclarés partants pour ce nouveau concept de communication, aujourd’hui le tennis club d’Ibos ouvre cette série. Ne doutons pas que les retardataires sauront prendre le train en marche pour boucler cette première année de collaboration : comité / groupe Dépêche.
Il faut rappeler que le comité est fort de 47 clubs, fort différents les uns des autres, puisqu’allant de 260 membres à 10 membres. Ils regroupent un peu plus de 3700 licenciés avec environ 1900 jeunes de moins de 18 ans et 1300 féminines. Bien entendu le nombre de pratiquants est très supérieur à ce nombre de licenciés en particulier chez les adultes. Jean Gachassin, lors de sa campagne victorieuse pour la présidence de la fédération, a rappelé maintes et maintes fois que la FFT était une fédération de clubs et parmi les objectifs nationaux on retrouve le tennis loisir, le tennis féminin et la fidélisation des adultes dans les structures affiliées.
Ces articles hebdomadaires démontreront toute l’activité, toute la diversité, toute la vitalité des clubs des Hautes Pyrénées et démontreront toute la véracité des nombreux slogans émanant de la fédération : « Tennis, sport sans violence », « Tennis, sport de toute une vie » et enfin